La sophrologie en quelques mots
Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie fait partie des neurosciences et s’appuie sur la phénoménologie psychiatrique, la relaxation progressive de Jacobson ou encore le training autogène de Schultz.
Une grande partie de sa mise en oeuvre se base sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle assure une détente physique et psychique propice à la gestion du stress et à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.
À l’opposé de l’hypnose, la sophrologie ne travaille pas sur l’inconscient, mais exclusivement sur la prise de conscience de son corps et de ses sensations, ce qui nécessite une “présence” du patient. Par ailleurs, là où l’hypnothérapeute dirige ou impose, le sophrologue ne fait que proposer. C’est au patient de s’autoriser à faire, à être et à ressentir.
La sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation. Elle propose une démarche éducative, basée sur une pratique autonome et volontaire et dans laquelle chacun devient acteur son bien-être.
Les syndicats professionnels permettent de fédérer les praticiens, d’imposer des standards de formation et un code de déontologie. Pour être reconnu comme sophrologue praticien, une formation de plus de 300 h, comprenant théorie et pratique, doit être suivie en présentielle et validée par un examen et un stage. Cette professionnalisation de notre activité permet de répondre aux exigences de qualité qu’impose une intervention en entreprise ou au sein de collectivités.
Bénéfices de la sophrologie en entreprise
Saviez-vous que la sophrologie est utilisée comme technique de motivation et de préparation mentale par les grands sportifs de nombreux pays depuis des années? Nation, sabre, tir à l’arc, tennis… de nombreux médaillés aux derniers JO d’hiver ou d’été étaient accompagnés d’un sophrologue.
Depuis 2008, l’armée de l’air l’utilise la sophrologie dans la préparation de ses éléments d’élite du 5e Régiment d’Hélicoptères de combat basé dans la garnison de Pau (64). Ces pilotes d’hélicoptère TIGRE utilisent la sophrologie dans le cadre des phases de préparation opérationnelle des équipages, pour la gestion du stress et des émotions en situation de vol tactique et opérationnel, ainsi que pour optimiser la phase de récupération.
Et vous, que faites-vous pour que l’ensemble de vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, s’impliquent dans le succès de l’entreprise, travaillent et collaborent dans un contexte positif ?
Dans la grande distribution, l’informatique, la mode, la médecine ou bien d’autres secteurs d’activités, la sophrologie est de plus en plus utilisée pour répondre aux problèmes de gestion du stress, de la confiance en soi ou de la créativité.
Après le savoir et le savoir-faire, donnez à vos collaborateurs l’opportunité de développer un savoir-être qui rime aussi avec bien-être.